FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

[Brushless] Variateur Brushless Sensored - Compétition 1/10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RC Free 44 Index du Forum -> rcfree44 -> Tutoriel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alex
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 23:41 (2016)    Sujet du message: [Brushless] Variateur Brushless Sensored - Compétition 1/10 Répondre en citant

Voici le variateur "bon marché" qui est très utilisé en compétition,
car c'est une copie exacte du HobbyWing XERUN V2.1, vendu sous la marche HobbyKing.

Version 120A

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__44512__Hobbyking_174_X_Car_120A_Brushless_Car_ESC_sensored_sensorless_EU_Warehouse_.html

Version 60A

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=56410

Les deux versions partages les mêmes fonctionnalités, et ont les mêmes caractéristiques:
- Dimensions 43 x 36 x 33mm
- Compatible 2S/3S Lipo (cut-off réglage et tension "custom")
- BEC 5.75V 3A
- Mise à jour du "firmware" (micro logiciel de gestion du variateur)

Afin de mettre à jour le firmware et les paramètres du variateur, il vous faut soit :
- un adaptateur USB pour PC Windows (le logiciel est à télécharger depuis le site de HobbyWing)
- un boitier LCD qui permet d'éditer les paramètre sans PC, mais qui nécessitera comme même un PC pour mettre à jour le firmware du boitier et du variateur (via un câble USB fournis avec boitier)

Adaptateur USB pour la programmation:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=49859

Boitier LCD dit "Multifunction LCD Program Box"

http://www.amainhobbies.com/rc-cars-trucks/hobbywing-multifunction-lcd-program-box-hwa30502000014/p279128

Perso, je préfère la solution "Adatateur USB" car j'ai un petit PC pour faire la configuration sur site.

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 23:41 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alex
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 23:42 (2016)    Sujet du message: [Brushless] Variateur Brushless Sensored - Compétition 1/10 Répondre en citant

Voici la liste des firmwares disponibles:

"V3.0_110930_MOD" : Version standard pour courses "modifiée", inclus le Turbo/Boost.

"V3.0_110930_STOCK": Version avec réglages "agressifs" pour couses "Super Stock", inclus le Turbo/Boost.

"V3_508_No Timing" : Version pour courses "Sport Man" ou "USGT", sans timing, ni Turbo/Boost.

Si vous ne savez pas le quel choisir prenez le "V3_508_No Timing".

Alex
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 23:44 (2016)    Sujet du message: [Brushless] Variateur Brushless Sensored - Compétition 1/10 Répondre en citant

Le logiciel de programmation HobbyWing est assez simple d'utilisation,
il faut le télécharger directement sur le site du fabriquant :

USB Link

http://www.hobbywing.com/article.php?id=162

Alex
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 00:08 (2016)    Sujet du message: [Brushless] Variateur Brushless Sensored - Compétition 1/10 Répondre en citant

Voici quelques écrans du logiciel de configuration:

Après la connexion initiale, l'écran "Basic" du firmware "STOCK":

L'écran Advanced de ce même firmware "STOCK":

L'écran de mise à jour du Firmware

Où je vais m'apprêter à charger le firmware"No Timing":

La mise à jour est en cours (on arrête de respirer)

Fin de le mise à jour (on peut reprendre sa respiration)

Maintenant, les paramètres modifiables sont ceux du firmware "No Timing":

L'aide contextuelle est vraiment pas mal et aide à bien comprendre l'intérêt des paramètres.

A vous de jouer !

PapaOurs

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 11:52 (2016)    Sujet du message: [Brushless] Variateur Brushless Sensored - Compétition 1/10 Répondre en citant

A priori, Google Translate est indispensable.

Alex
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 12:24 (2016)    Sujet du message: [Brushless] Variateur Brushless Sensored - Compétition 1/10 Répondre en citant

C'est l'anglais qui est indispensable de nos jours Mr. Green

dim
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 21:29 (2016)    Sujet du message: [Brushless] Variateur Brushless Sensored - Compétition 1/10 Répondre en citant

J ai eu un souci ce vendredi avec un vario hk 120A qui a grillé  Crying or Very sad ( apres 3 vendredi sans probleme !!)
J ai donc fais une reclamation a hk sans trop y croire ils m ont demandé une photo et me remboursent  Okay  comme quoi faut pas hesiter 
Merci hk 

Alex
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 22:56 (2016)    Sujet du message: [Brushless] Variateur Brushless Sensored - Compétition 1/10 Répondre en citant

On va essayer de dessouder le composant cramé, pour voir si on peut récupérer la phase moteur manquante.
Si cela fonctionne, je pense pas qu'il soit nécessaire de ressouder un nouveau mosfet - car tu as 3 étages en // sur ce vario (3 x 40 A).

Tu me le passera vendredi, et je verrai avec les pros du boulot comment dessouder proprement.

Alex
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 07:22 (2017)    Sujet du message: [Brushless] Variateur Brushless Sensored - Compétition 1/10 Répondre en citant

L’ESC XCar120A est-t’il une vraie bonne affaire ?

J’en doute après 2 varios de cassés (sous garantie merci HK), et une analyse des signaux de commande moteur – sur mon dernier vario CRAME : Mauvaise gestion de la basse vitesses et présence de pics de tensions "destructeurs".

A fuir !

Dernière édition par Alex le Jeu 25 Jan - 23:33 (2018); édité 2 fois
koni

MessagePosté le: Sam 22 Juil - 11:49 (2017)    Sujet du message: [Brushless] Variateur Brushless Sensored - Compétition 1/10 Répondre en citant

Salut alex

Les varios HK sont ils toujours une bonne affaire dans ce cas si on remets en doute leurs fonctionnement ?

Ils existent 3 versions de ces vario en plus du X-car 120, le 60A "vert", le 60A "bleu" et le 45A, lesquels conseillerai tu aujourd'hui ?

Car je pense mieux comprendre grâce tes explications  pourquoi mon 120 m'a laché sur mon SC de competition Neutral

Alex
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Juil - 22:09 (2017)    Sujet du message: [Brushless] Variateur Brushless Sensored - Compétition 1/10 Répondre en citant

Dans la catégorie des vario standard, je conseille les deux références suivantes:
https://hobbyking.com/en_us/hobbykingr-tm-x-car-45a-brushless-car-esc-sensored-sensorless.html
https://hobbyking.com/en_us/hobbykingr-tm-60a-sensored-sensorless-car-esc-1-10-1-12.html

Le 60A est indiqué pour les moteurs de 8.5T en off-road, mais perso, je ne descendrai pas en dessous d'un 10.5T
Le BEC est seulement de 2A - mais tu peux rajouter "une capacité" pour avoir un peu plus de puissance.

Après, si tu veux un vario plus puissant de qualité, tu n'as pas vraiment le choix, tu vas devoir payer,
pour aller vers le haut de gamme Hobbywing.

Pour un gros modèle, sensored & turbo, tu en auras pour une centaine d'euro (achat en France)
https://www.rcteam.fr/variateurs/24034-hobbywing-variateur-xerun-xr8-sct-140a-6938994408400.html

koni

MessagePosté le: Mer 26 Juil - 10:55 (2017)    Sujet du message: [Brushless] Variateur Brushless Sensored - Compétition 1/10 Répondre en citant

Alex a écrit:
Dans la catégorie des vario standard, je conseille les deux références suivantes:

https://hobbyking.com/en_us/hobbykingr-tm-60a-sensored-sensorless-car-esc-1…

Le 60A est indiqué pour les moteurs de 8.5T en off-road, mais perso, je ne descendrai pas en dessous d'un 10.5T
Le BEC est seulement de 2A - mais tu peux rajouter "une capacité" pour avoir un peu plus de puissance.

Zut  Confused  je viens de prendre celui-ci, un ensemble 60a + trackstar 8,5t, en esperant que cela fonctionne sur mon B5, tant pis nous verrons bien  Neutral

Tu parle d'une capacité de ce type Alex ?

Alex
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 07:48 (2017)    Sujet du message: [Brushless] Variateur Brushless Sensored - Compétition 1/10 Répondre en citant

C'est exactement ce type de capacité, que l'on peut connecter sur l'une des voies du récepteur.
Elle va stabiliser la tension lors des gros appels de courant demandés par le servo lors des changement de direction.

Attention, on ne met qu'une seule capacité ! Ne pas dépasser une valeur de 4000µF !
Sinon, cela risque de mettre en défaut l'électronique du variateur.

On en trouve des toutes faites chez HK:
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-voltage-protector.html

koni

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 11:31 (2017)    Sujet du message: [Brushless] Variateur Brushless Sensored - Compétition 1/10 Répondre en citant

Merci alex, je vais voir ca avec mon papa a son retour de vacances, avec un peu de chance il as peut etre ce composant dans ses affaire, je vais essayer de la fabriquer moi meme je vous tient au jus  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:00 (2018)    Sujet du message: [Brushless] Variateur Brushless Sensored - Compétition 1/10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RC Free 44 Index du Forum -> rcfree44 -> Tutoriel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation