FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Vol IRL ou simulateur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RC Free 44 Index du Forum -> rcfree44 -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PapaOurs


Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 596
Localisation: Nantes - enfin, à coté....

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 11:23 (2018)    Sujet du message: Vol IRL ou simulateur Répondre en citant

Dans mes affaires traînant chez mes parents, j'ai toujours 2 machines volantes et mon bateau....Le bateau est une construction boit basique. Rien de folichon mais avec 2 accu 7.2V je pouvais naviguer plus d'heure en continue et toujours à fond. Bref, palpitant à 12 ans mais aujourd'hui....
Et j'ai toujours planeur motorisé avec une tour que j'avais récupèré d'un départ en déchetterie.... je ne sais pas dans quel état il est aujourd'hui mais je pense qu'il doit pouvoir voler avec un minimum de bricolage et en remplaçant sont moteur thermique par de l'électrique. A voir !!!
Et sinon j'ai un Motoplaneur 2 axes transformables en "vrai avion" 3 axes et un kit moteur d'époque plus costauds. J'avais déjà monter le moteur... mais pareil je pense qu'il peut être remplacer par un ensemble électrique...je pense qu'il peut décoller en 2 heures de boulot.

Oui mais voilà, ça doit bien faire 20 ans que j'ai pas toucher à des manches pour faire voler des bestiaux en balsa et mon matos radio est d'époque. Même plus vieux car récupéré des grands frangins des copains. J'ai une vieille télécommande en 72 mhz qui parait n'est plus utilisable à cause de sa bande de fréquence. A l'époque et n'ayant peur de rien, j'ai appris seul. J'en ai bouffé quelques litres : décollé/atterrir, puis tourner dans un sens puis dans l'autre. Et puis faire des 8. Enfin bon, j'ai jamais planté mon appareil sauf le jour où il a croisé la route d'un chasseur. Le moteur a encore une marque d'un des plombs. Il a été réparé si ce n'est la verrière absente... Remplacer par une découpe dans une boite de balle de tennis.
Alors je repousse le moment d'allez chercher ces ancêtres volants en me demandant s'il est judicieux de les refaire voler.

Ca me trotte pas mal car l'un de mes oursons aimerais voler aussi .... j'ai jamais trouvé le temps ni le budget pour un premier appareil qui encaisse et qui permette d'apprendre avec Papa. En plus, en ayant fait mes armes en solo, j'ai appris en mode 2, ce qui me parait logique et qui correspond aussi à toutes les simu de vol que je faisais sur PC, que sur un vrai manche, naturellement à main droite, on a la profondeur et le rouli. Bref, je suis pas dans le cadre "frenchy" qui vole plus en mode .

Voilà pour le paysage, si vous êtes encore là, voici pourquoi tant de prose pour présenter le sujet. On peut trouver aujourd'hui un petit modèle de début, avec assistance paramétrable, en mode 2, compatible FPV sans modif, le support et la prise sont là. Il a une prise écolage sur la télécommande fournis, je dirais qu'il est RTF ou presque... reste à choisir une batterie et la charger. Après remise et négociation, il est dans mon garage pour moins de 150€. Son corps en "polystyrène fluo-expansé-atomique-nitré" le rende solide et idéale pour un débutant, il y aussi un mode panique avec bouton, tu appuies dessus, l'avion s'autostabilise et reviens à un point GPS programmé.Qui te permet de le récupérer en main. Je trouve ça top. Alors j'ai craqué pour mon grand oursons et son prochain cadeau d'annif est déjà stocké sous bâche au garage.
Mais est ce que je vais être capable de lui apprendre et un reste de carte cadeau et une grosse promo on eu raison de mes états d'âmes. Du coup, sur mon bureau depuis ce WD trone une commande DX6 de Spectrum et le simulateur RC Phoenix 5.5.
Déjà la sensation à la prise en main est diablement différente de mes vieilles télécommandes et la finesse du toucher des manches est impressionnantes ( par rapport à mon expérience). On peut durcir les commandes par tension des ressorts via un réglage externe et remettre le retour neutre sur les gaz. Pour la télécommande qui est donc une 6 voies comme son nom l'indique possède 7 boutons en tout plus 1 poussoir pour l'appairage. Elle a été livré avec son récepteur qui permet le retour de données et l'utilisation du GPS. Bien sûr, elle peut passer en mode Avion, Hélico, Planeur et Drone. Chaque type est paramétrable...là j'ai pas le tour et pour l'instand je laisse par défaut vu pourquoi elle servira.
Elle est compatible pour l'écolage avec celle de l'avion de mon oursons, elle suffiras si je remets mon matos volant en route et commenceras bien pour mon projet roulant maraudeur....
Quand au simulateur, hormis qu'il offre plusieurs types de terrains de météo, de pannes, etc... il y a déjà plusieurs modèles pré-installé et des modèles qui existe sur le marché. Dont celui de mon oursons :-D :-D :-D :-D :-D
Alors une fois, qu'on a ajusté les vues et les réglages vidéo, que je peux mettre au max sur mon pc, c'est bluffant, vraiment. Hormis que j'étais assis à mon bureau, j'ai vraiment retrouvé les sensations et le comportement de mes coucous, il y a 20 ans. Il manque l'odeur. J'ai essayé quelques appareils et ils ont tous des qualités de vol propres et se comportent spécifiquement. Impressionnant. Le bruit aussi est spécifique à chaque modèle.
je me dis que c'est chouette et que ça permet de voler sans risque de casse, c'est vraiment bluffant.
Après une petite heure, j'ai retrouvé mes sensations et j'arrivais à faire voler les trainers sans problème ( ou presque car on tente des trucs que l'on ne ferait pas en Réel), puis j'ai essayé d'autres modèles, un vrai moment de plaisir et de découverte. Je sais que les ailes volantes et autres appareils haute performance et rapide ne sont pas pour moi.
Bref, je pourrais faire un retour complet si vous le souhaiter mais j'ai quand même un souci. Même si je me sens capable de voler IRL maintenant avec mes zings en balsa, je me demande si le jeu en vaux la chandèle ou si rester sur simu est bien suffisants, aux vues des risques pour des modèles bois en cas de problème.
Ensuite, un truc qui me chagrine a force de prendre cette DX6 en main, c'est le nombre de bouton "inutile". Oui, ils sont tous programmables et ont affecté les voies souhaité sur les boutons souhaité.... mais sur les 7 ou 8 il y en a toujours que 2 qui fonctionnent.C'est ultra frustrant! Est qu'il y a possibilités de rentrer dans le soft, pour modifier ça et avoir plus de boutons opérationnels ??? Est ce qu'il y a des forums qui parle des modifs possible sur spektrum?
Et du coup, idem avec le simulateur phoenix 5.5. Je l'ai au à pas cher du tout car il faut savoir que malgré le fait qu'il soit le N°1 des simulateurs en terme de vente... il ne sera plus édité. Terminé. Mais est ce que certains le connaisse car même s'il est en français au niveau de l'interface, pour l'instand, j'ai trouvé pas mal de trucs mais en anglais.... est ce qu'il existe une "communauté" francophone pour ce simulateur??? L'histoire de progresser dessus et de le régler au mieux.
Voilà, en tout cas, une nouvelle aventure RC qui débute. Avec votre aide !!! :-D


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Fév - 11:23 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
PapaOurs


Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 596
Localisation: Nantes - enfin, à coté....

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 13:34 (2018)    Sujet du message: Vol IRL ou simulateur Répondre en citant

BAh alors, personne ne vole ici ???

Revenir en haut
Alex
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2013
Messages: 1 021
Localisation: Couëron (44)

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 08:32 (2018)    Sujet du message: Vol IRL ou simulateur Répondre en citant

Salut PapaOurs,

tu as le club AMCO de Coueron, qui pratique tout ce qui est volant.

C'est un bon endroit si tu recherches des infos et de l'aide pour faire voler tes modèles Okay


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:12 (2018)    Sujet du message: Vol IRL ou simulateur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RC Free 44 Index du Forum -> rcfree44 -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Theme xand created by spleen.